Formation et parcours professionnel
I Diplômée en arts graphiques de l’Ecole supérieure des Arts, Saint Luc de Liège en 1977
|
|
Influencée par son enfance passée en Grèce et « baignée » dans un milieu artistique, fille de Jean Servais, professeur à l’université de Liège et archéologue et de Micheline Latinis, aquarelliste.En 1978, voyage plusieurs mois au Mexique et au Guatemala.Nombreux voyages culturels :
|
Articles de presse, interview radio et télé
Article et photos de la journaliste Nadine Romieu dans le VLAN du 13 décembre 2017
Isabelle Visse artiste de la couleur vibrante.
Artiste solaire Isabelle Visse fait jaillir la couleur de ses sculptures et peintures au style très reconnaissable …..
Televesdre émission « L’ALBUM » interview le 15 mai 2017 par Urbain Ortmans
Interview radio RCF lundi 30 janvier 2017
Cette artiste plasticienne, diplômée en arts graphiques de l’école supérieure des arts Saint-Luc Liège, a le le don de diffuser à travers ses œuvres une énergie positive. La spirale, la couleur, toutes techniques, matériaux variés offrent un très large espace de liberté. Elle a intitulé certaines de ses sculptures « totem » : l’art de vivre ensemble.
https://rcf.fr/actualite/actualite-locale/isabelle-visse-peintre-sculpteur-et-graveur
ROCHE BOBOIS Paris totem de livres recyclés dans le catalogue 2014
DECO IDEES septembre 2014 Anne Sophie Rousseau
La joie Picturale d’Isabelle Visse
Article de presse de Sabine Lourtie dans l’avenir.net avril 2013 Photo Alain Lognard avril 2013
Exposition « Flâneries contemporaines » 2009
Photo parue dans le journal « le jour », réalisée par le photographe Philippe Labeye, aux « Flâneries contemporaines », au CTLM à Verviers
septembre 2009
Exposition au Château de Fernelmont « Fernelmont Contemporary Art »
Article (en nl) et photo d’un totem dans le journal l' »Officiel » d’Amsterdam
mai 2009
« Découverte artistique des Ursulines »
De son enfance passée en Grèce, Isabelle Visse-Servais a probablement ramené cette puissance et cette joie picturale. Après ses études d’Arts Graphiques à Saint-Luc, l’artiste multiplie les voyages qui éveillent sa créativité : images d’ailleurs et exotisme vont désormais nourrir ses créations.
Motifs ethniques répétitifs et graphismes structurés rythment une œuvre où le mouvement règne en maître.
Ses thèmes de prédilection touchent à l’universel : “l’Homme” stylisé au plus haut degré, rappelle les silhouettes africaines. Personnages ou signes gravés, Isabelle Visse-Servais nous offre, avant tout, des traces de vie auxquelles se mêlent émotions et vitalités.
www.lesfouxdelimpasse.be
Article de presse « Des gens qui bougent »
Isabelle Visse, l’exotisme à fleur de peau…
2009
Exposition « Ethnik’Art » à la Grand Poste de Liège
Reportage réalisé par RtB et RTC Liège
décembre 2008
Exposition « Technifutur » octobre 2008
Reportage réalisé par RTC Liège
octobre 2008
Parcours d’artistes de Chaudfontaine-Trooz-Sprimont
« Dédales, labyrinthes trouvent un nouveau sens à la lecture des œuvres d’Isabelle Visse-Servais. Observation, contemplation, méditation ; le fil d’Ariane d’Isabelle tisse un bien symbolique parcours. A nous d’en deviner le sens, éthéré, initiatique, spirituel, à l’image de notre vie. »
Nadia Delhaye journaliste RTC Liège mai 2008
Invitée à l’émission « l’Ardent parler »…
par la journaliste Françoise Bonivert de RTC Liège pour présenter mon atelier lors du 11ème Parcours d’Artistes de Chaudfontaine-Trooz-Sprimont 2008.
avril 2008
« MAGIE ROUGE » à la galerie Venta…
Quant au travail d’Isabelle VISSE, bien connu à Liège et à l’Espace Venta, il tient à la fois de la peinture et de la scultpure. Calligraphie ou motifs ethniques sont gravés sur des tableaux recouverts d’enduits. Caséine et pigments assurent la singularité de ce mystérieux langage pictural où le rouge domine. Une peinture qui allie recherche technique et goût du voyage.
Carine Delhaye décembre 2007
Les Artistes liégeois vous ouvrent leurs coins secrets:
Dans le cadre d’Itinéraire d’Artistes nous avons rencontré Isabelle Visse.
Isabelle Visse est une peintre sculpteur d’Embourg. L’originalité de son travail réside dans le fait qu’elle associe deux techniques dans une même oeuvre. Elle ne sculpte ni la pierre ni le bois mais bien la peinture. Sur un totem ou sur une plaque de bois, elle appose, sur une partie, de la couleur en masse pour donner du relief. Ensuite, la couleur est posée et gravée dans la foulée.
Isabelle est hypersensible et elle aime faire passer un message en gravant des textes.
Très spontanément, elle exprime l’injustice, la tolérance, le respect de l’autre, l’environnement, la joie de vivre…
Journal La Meuse 15 octobre 2007 LEM
Un parcours, des femmes…
ElleinLiege, Marie Honnay, vous propose quelques cartes postales ramenées à l’occasion du parcours d’artistes qui se tenait les 26, 27 et 28 mai 2007 entre Embourg et Sprimont.
Isabelle Visse-Servais nous a fait découvrir ses dernières créations dont ces jolies colonnes colorées qui semblent montrer que l’artiste (qui s’est lancée très récemment dans la sculpture) a du plaisir à créer. Ses pièces respirent la joie de vivre.
Elle sera très probablement parmi les très nombreux sculpteurs à exposer, en septembre prochain, dans le jardin de Brigitte Danse (www.brigittedanse.be) à l’occasion de son expo « Pas à Pas ». Vous y verrez ses propres pierres (des pièces fortes et pourtant très féminines) mais aussi les créations d’autres plasticiens belges.
Parcours d’Artistes Chaudfontaine-Trooz-Sprimont
Enregistrement de l’émission réalisée par Nadia Delhaye, passée au journal télévisé
du 26/ 27 mai 2007
http://www.rtc.be
Exposition au HANGAR, Quai Saint Léonard, 43b à Liège, mars 2007.
Voici l’œuvre d’une artiste hyper sensible qui me touche particulièrement !
Elle exprime avec son cœur le temps qui passe, l’injustice, la tolérance, le respect de l’autre et de l’environnement, l’équilibre, l’harmonie, les sentiments, la joie de vivre, le bonheur.
Elle peint la VIE!
Isabelle Visse à quelque chose à nous dire. Son œuvre n’est pas gratuite et ce que j’aime chez cette artiste – c’est précisément ce double talent: celui de savoir peindre et dessiner – d’une part – et celui de nous dire quelque chose d’important!
A voir absolument!
rtbf « Vivacité » Alain Bronckart mars 2007
« Une personnalité, une artiste à découvrir, vraiment… ».
V.Cotteler « Le Hangar » mars 2007

Espace Venta
On tente de lire sur ses toiles. Les œuvres d’Isabelle Visse-Servais, exposées à l’espace Venta jusqu’au 27 novembre 2007, se lisent comme des messages secrets. De son enfance passée en Grèce, Isabelle a probablement ramené cette puissance et cette joie picturale qui font de chacune de ses toiles une invitation à la danse, au partage de secrets, d’émotions.
Ses rouges viennent du Maroc et son utilisation de caséïne et d’autres pigments naturels rendent ses tableaux un peu étranges, un brin nomades. Isabelle utilise la technique de la calligraphie en y ajoutant un effet miroir. Est-ce une écriture arabe ou persane qu’elle nous fait découvrir… ou tout simplement la nôtre qu’il nous faut réinterpréter ?
L’artiste a au un vrai coup de foudre pour l’Espace Venta et son mur rouge profond. Elle lui a offert cette sélection de toiles, ses spirales, ses personnages qui nous parlent de l’amour et du temps qui passe. Ne manquez pas le travail de cette liégeoise, petite-fille d’un ancien Conservateur du Musée Curtius.
Elleinliege.be y était, Marie Honnay 10 /11/ 2005
Espace Venta
Après une enfance en Grèce, l’artiste multiplie les voyages qui achèvent d’éveiller sa créativité: images d’ailleurs et exotisme vont désormais nourrir ses créations.
Motifs ethniques répétitifs et graphismes structurés rythment une œuvre où le mouvement règne en maître.
Pigments et caséïne font l’originalité d’une peinture « maison » garantie chaude et mate. Quant à ses thèmes de prédilection, ils touchent à l’universel : la figure humaine, stylisée au plus haut degré, rappelle les silhouettes africaines. Leur danse nous entraîne dans un mouvement vertigineux.
Cette même énergie vitale se retrouve également dans les tableaux où domine une mystérieuse calligraphie. En effet, c’est à l’envers et de droite à gauche que l’artiste décline volontiers une écriture secrète. Son alphabet original rappelle le persan, mais demeure illisible, à moins d’un miroir…
Personnages ou signes gravés, Isabelle Visse-Servais nous offre avant tout des traces de vie auxquelles se mêlent émotion et vitalité.
C.D. « Espace Venta » Communiqué de presse novembre 2005
www.art-liege.be
On entre dans la danse
La danse, oui mais celle suggérée sur les toiles de la peintre Isabelle Visse Servais. Calligraphies, mouvements, esquisses de corps humains. On a envie d’entrer dans ces toiles et d’en retirer de l’énergie. Cette artiste liégeoise qui peint avec des pigments naturels (ses rouges viennent du Maroc) et dont les textes sont inscrits en miroir (impression magique et ethnique) a eu un vrai coup de cœur pour l’Espace Venta. Nous en avons eu un pour elle.
A voir absolument .
Espace Venta
Isabelle Visse-Servais nous invite au voyage à travers ses œuvres picturales.
Après une enfance passée en Grèce, l’artiste multiplie les voyages qui achèvent d’éveiller sa créativité. Images d’ailleurs et exotisme vont donc désormais nourrir sa création.
Les motifs ethniques répétitifs et un style graphique très structuré rythment son œuvre où le mouvement règne en maître.
Sa peinture est vivante, elle est dansante et chaleureuse à la fois
Alain Bronckart
Rtbf vivacité émission « d’Art d’Art » 11/11/2005
Son langage formel est composé de signes, empreintes, traces. Signes abstraits qui remontent à l’origine de l’homme. Ses matières sont le résultat de multiples expériences, elle tend à atteindre l’harmonie en recherchant l’équilibre, le rythme entre formes et couleurs. Dans ses peintures où l’imaginaire et la créativité débordent, se révèle un côté magique peut-être proche des arts ethniques.
Micheline Latinis
Isabelle Visse-Servais est une jeune femme enthousiaste et explosive, foncièrement inapte au repos. Elle travaille sept jours sur sept, ne lâchant ses pinceaux que pour éduquer ceux de ses élèves.
Dans ses abstractions si peu abstraites – un fruit qui fond dans la bouche, peut-on le qualifier d’abstrait ? – la sécheresse des géométries est démentie par l’irrésistible douceur des coloris. Ni l’huile, ni l’acrylique n’atteindraient à cette délicatesse.
Avec sa volonté de chercher les surfaces mates et veloutées, il a fallu qu’elle invente sa propre pâte, de la caséine teintée de pigments.
Dans cette exubérance décorative, la nature trouve-t-elle sa place ? Oui, nous répond tel tissage, composé de bandes découpées dans deux tableaux, l’un représentant le ciel et l’autre la mer.
La figure humaine fait une apparition fugitive dans plusieurs variations sur la danse,
inspirées par un voyage en Afrique.
Bien plus fréquente intervention que celle de l’écriture, elle se comprend chez une artiste familiarisée dès l’enfance avec l’écriture grecque, en intelligence avec celle des Arabes parce que gauchère, ELLE a commencé à écrire de droite à gauche, et enfin qui a appris le Russe pour accueillir chez ELLE les enfants de Tchernobyl.
Peinture généreuse dans sa profusion, dispensatrice de joie et de paix.
Jacques HENRARD, Vers l’Avenir, 26 août 2003
Isabelle Visse © 2022 info@isabellevisse.be