Peintures

L’écriture

Tout dessin, pour moi, est une forme d’écriture. Je suis gauchère, dyslexique et ambidextre. Enfant, j’écrivais de droite à gauche c’est à dire en écriture spéculaire .    J’ai toujours gardé cette faculté. Cela fait partie de ma personnalité, c’est plus normal pour moi d’écrire dans ce sens, aussi je me fais plaisir en utilisant ce « graphisme » dans mon travail.  Si l’on veut déchiffrer mes textes, un miroir peut aider…

Isabelle Visse

J’écris mes émotions, mes pensées… j’aimerais transmettre ma joie de vivre, mon énergie positive. Les thèmes qui me touchent particulièrement sont la tolérance, le respect de l’autre et de la nature, l’équilibre, l’harmonie, les liens sociaux, la vie tout simplement…                                                                                                                   Je suis très sensible à la beauté des écritures : sanskrit, arabe, copte, berbère…  J’écris en écriture spéculaire sur toute sortes de supports : la toile, différents papiers, des livres, des disques, des galets en terre cuite, des boules de bois…

Livres et papiers 3D

Les spirales

La spirale, c’est la vie, le mouvement, l’énergie, l’éternel recommencement…je suis tellement « obsédée » par cette forme que j’ai eu envie de la réaliser aussi en              trois dimensions.

 

Les Danseurs

Au retour d’un voyage au Sénégal et en Casamance, je me suis rendue compte à quel point je suis restée marquée par mon séjour dans les villages où la danse fait partie du quotidien. La vision de ces danseurs a envahi mon imagination et a été à la source d’une série  d’études qui continuent à évoluer sous différents aspects (mouvement, couleur, effet de lumière ou d’ombre, positif et négatif, en miroir, dédoublement, répétitions…).

Matières et détails

Les tableaux tissés

Tissés Isabelle Visse

Les tableaux tissés, en général de grandes dimensions, sont créés
à partir de 2 toiles de papier ou de lin, peintes séparément. J’imagine mon futur tableau et à chaque fois, je dois techniquement trouver la solution pour le réaliser. Je peins chaque tableau en tenant compte de l’un et de l’autre, je les découpe directement à travers la toile, j’obtiens une multitude de bandes et ensuite je les tisse entre elles. L’effet obtenu donne du relief, du mouvement et une vibration entre les couleurs.
Cette recherche m’a passionnée, les possibilités sont étonnantes.

 

Isabelle Visse © 2022 info@isabellevisse.be
Isabelle Visse - Je Peins Pour Voyager